Le Conseil Municipal a lancé le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), afin de favoriser l'apprentissage de la citoyenneté en participant à la vie démocratique locale.
Le 2ème conseil municipal des jeunes a débuté début 2018. Les membres élus sont:
AZIRI Maïssa, AZIRI Ines, BENCHEIKH Abdallah, BOUDET Nathan, BOUJON Jimy, BOZON Marie, DEPONT Diego, GOUINNAUD Mathias, MABROUK SBIKHI Salma, MONNIER Kenzo et SENES Mailys.
Le mandat est d'une durée de 2 ans.
En mars 2018, le conseil municipal des jeunes a élu Kenzo Monnier, jeune maire.
En mars 2018, les jeunes conseillers ont participé à une action de citoyenneté dans le cadre des semaines contre les discrimintaions et le racisme avec la rédaction et l'envoi de cartes de la fraternité.
En mars 2019, le CMJ est allé visité les archives départementales à Annecy en compagnie du conseil des seniors.
Le conseil se réunit environ une fois par mois. Les jeunes sont répartis en plusieurs petits groupes avec pour chacun des groupes un projet.
Maïlys et Salma souhaitent créer des panneaux de sensibilisation au respect de l'environnement. Elles aimeraient que les habitants jettent moins de déchets dans les rues, que les propriétaires de chiens ramassent leurs déjections sur la voie publique, etc. Pour cela, elles ont imaginé une campagne humouristique à partir de photos et phrases "choc". Vous pourrez bientôt les découvrir en allant vous promener.
Diego, Marie et Nathan organisent un loto pour les résidents de l'hôpital de la Tour. Ils ont rencontré Lucie, animatrice de l'hôpital, qui leur a expliqué comment se déroulera l'animation. Ils ont déjà sollicité les commerçants de la ville pour offrir des lots aux personnes âgées. Les commerçants se sont montrés très généreux et nous les remercions chaleureusement. Le loto aura lieu Vendredi 5 juillet après-midi. Des membres du conseil des seniors les accompagneront.
Kenzo effectue des recherches pour mettre en place un skate-park. Il réfléchit au lieu idéal pour l'implanter: pas trop prêt des habitations à cause des nuisances sonores... mais il faut qu'il reste accesible à pieds pour les utilisateurs. Il fait des demandes de devis aux entreprises de conception. Il étudie le coût de l'enrobage pour mettre à bien son projet. Dès qu'il aura toutes les cartes en main, il pourra présenter sa proposition au conseil municipal.
Maïssa, Maïlys et Inès font parti du groupe "jardin potager" qui est en cours de création au centre Le Nid, en partenariat avec Fadila, leur animatrice. Avec les familles du CADA, les jeunes vont labourer, semer, arroser... pour que des légumes poussent et soient ramassés par les personnes qui en ont besoin. Premier atelier mercredi 29 mai!
Abdallah et Inès organisent un stand pour la fête des associations qui aura lieu samedi 31 aout au gymnase de Saint-Jeoire. Lors de cet évènement, toute association locale est amenée à venir présenter son activité? Tous les 2 réfléchissent à une façon ludique d'expliquer aux autres ce qu'ils font.
En juillet 2019, les jeunes pourront s'initier aux gestes de premiers secours grâce à l'intervention de M. Boutarin, cardiologue, qui vient avec des mannequains et défibrilateurs leur expliquer les gestes qui sauvent, gracieusement.
Amandine Crouillebois, coordinatrice du service animation, les aide dans l'élaboration de leurs projets. Nous leur souhaitons bonne chance et bonne réflexion dans leur mission d'améliorer le quotidien des Saint-Jeoiriens!