Comment appeler le 112 : - Simplement en composant le n° de téléphone 112 (gratuit : fixe ou portable). a) Garder son sang-froid; une annonce calme, claire et complète garantie la rapidité du secours. b) Précisez : • Le lieu de l'accident : commune, rue, numéro et éventuellement l'étage, • La nature de l'accident (route, noyade, malaise, explosion, feu, chute...), • Le nombre de victimes, • Les dangers particuliers. | Quand devez vous appeler le 112 : - En cas d'incendie, fumée, explosion, fuite de gaz, pollution. - Lorsqu'il y a des blessés ou des malades sur la voie publique (magasin, école, cinéma...). |
Agir sur le carburant : (c'est presque toujours l'oxygène de l'air)
- Supprimer le carburant : pour un feu de poêle ou de friteuse, les recouvrir d'un couvercle ou d'une serpillière humide.
- Isoler le combustible du carburant : par exemple envelopper d'une couverture une personne en feu, éteindre avec un tapis de mousse ou du sable une nappe de gaz-oil ...
Agir sur le combustible : (c'est ce qui brûle)
- Eloigner le combustible de la source d'énergie : par exemple, ne jamais mettre de vêtements dans la chaufferie, attention au fer à repasser le linge.
- Supprimer le combustible : s'il s'agit d'un feu de gaz, couper l'arrivée. Eloignez les éléments auxquels le feu risque de se propager.
Agir sur l'énergie : (c'est ce qui enflamme)
- Préventivement : se méfier de toutes les sources possibles d'inflammation (mégots, étincelles, flammes...).
- Après l'éclosion du feu : abaisser la température. L'eau est le meilleur des refroidisseurs, mais attention JAMAIS D'EAU SUR LES APPAREILS ELECTRIQUES
Comportement devant un incendie :
Devant un incendie, des gestes simples peuvent sauver votre vie, celle des membres de votre famille et protéger certains biens.
Dans ce cas : Alertez les sapeurs pompiers.
Les sources d'incendie à la maison :
170 morts par an .
Sur 100 incendies :
• 28 concernent la cuisine,
• 20 les caves,
• 17 les vides - ordures,
• 15 les chambres,
• 12 les salles de séjours ..
Les risques sont fortement minimisés par la prévention collective (des textes réglementant la construction des habitations).
attention à l'état des appareils électriques, à la friteuse sans surveillance, aux objets inflammables, trop près du feu.
Contrôlez régulièrement le tuyau de gaz (date limite).
Attention aux installations électriques défectueuses, aux voisinages de sources chaudes ou de produits inflammables quand vous bricolez.
Vides - ordures et poubelles ne sont pas des cendriers.
Attention aux prises de courant surchargées. Ne laissez pas vos enfants sans surveillance.
- Attention aux mégots et cendriers, aux projections de brandons enflammées.
- Faites ramoner régulièrement les conduits de cheminées.
- Si vous ne pouvez l'éteindre, enfuyez vous en empruntant un itinéraire sûr, repéré d'avance.
- Ne jamais utiliser l'ascenceur.
Couper le gaz :
- Au compteur pour le gaz de ville.
- Au robinet pour les bouteilles.
Isoler le feu :
En fermant toutes les portes.