Santé

3ème âge



 
Catégorie parente: Santé et social

Epicerie sociale

Après de longs mois de réflexion et de concertation, l'épicerie sociale a été mise en place le 10 janvier 2012. Porté par la communauté de communes CC4R, ce projet bénéficie du soutien de plusieurs partenaires : Pôle médico-social (PMS), CCAS de Saint-Jeoire, Caisse d'allocations familiales (Caf), Conseil Général, Secours Catholique, etc.
Cette structure permet d'apporter une aide matérielle à des personnes en difficulté. L'épicerie sociale s'adresse exclusivement à des bénéficiaires orientés par les travailleurs sociaux. Outre l’achat de produits d'alimentation de première nécessité à moindre coût, cette structure ambitionne de lutter contre la précarité financière et l'isolement tant géographique que social. Elle se place résolument dans une dynamique de réinsertion au travers de rencontres et d'animations avec les bénéficiaires.
Avec l'aide de l'équipe du PMS, ceux-ci sont invités à mettre en place un projet de réinsertion et signent un contrat d'une durée limitée.

Renseignements auprès du Pôle Médico Social au 04 50 35 32 90
Catégorie parente: Santé et social

CCAS

Centre communal d'action sociale (C.C.A.S.)
Aide d'urgence et lien social

ccasLe CCAS est sollicité par les services sociaux (Pôle médico-social, Le Nid, ADMR) pour apporter des aides d'urgence aux personnes en difficulté.
C'est là l'une des missions de cet organisme municipal composé d'élus et de personnes extérieures. La commission entreprend par ailleurs d'autres actions susceptibles de rompre l'isolement des personnes âgées et de leur apporter réconfort et joie de vivre.

A Noël, près de 120 Saint-Jeoiriens et Saint-Jeoiriennes âgés de plus de 80 ans se voient offrir un panier garni de produits du terroir. Ces colis sont confectionnés par des bénévoles puis sont distribués au domicile des bénéficiaires et à l'EHPAD de La Tour. Ces visites spécifiques aux fêtes de fin d'année se poursuivent au fil des mois de manière informelle. Deux rendez-vous incontournables mobilisent le CCAS : le voyage des aînés et le repas des aînés programmé à la salle des fêtes (toutes les personnes de plus de 70 ans inscrits sur la liste électorale de la commune y sont cordialement invitées).

Le CCAS ne manque pas de mettre à l'honneur les doyens de Saint-Jeoire en organisant des réceptions amicales.

Catégorie parente: Santé et social

Pôle médico-social

pmsAccueil, écoute, information, orientation et accompagnement.

Désormais installée 39 place de l’Église, l'équipe du Pôle médico-social peut être sollicitée par les habitants de Saint-Jeoire, Viuz-en-Sallaz, Ville-en-Sallaz, Saint-Jean-de-Tholome, La Tour, Mégevette, Onnion et Fillinges. Géré par les services du Conseil Général, le Pôle Médico-social possède plusieurs domaines de compétence et d'intervention : prévention, santé des tout-petits, éducation des enfants, protection des mineurs, des personnes vulnérables et des adultes en danger.

Un accueil quotidien est assuré sur place et il est possible de prendre un rendez-vous avec l'un des salariés diplômés et soumis au secret professionnel : assistante sociale, sage-femme, infirmière puéricultrice, éducateur spécialisé, médecin de protection maternelle et infantile, etc.
Tél : 04 50 33 23 48
Accueil :
le lundi de 8 h 45 à 12 h
du mardi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 14 h à 17 h 30
Catégorie parente: Santé et social

ADMR

Aide à domicile en milieu rural : ADMR du Môle

L'association ADMR du Môle participe depuis plus de 3 décennies au développement des services à domicile sur les communes de Saint- Jeoire, Onnion, Mégevette, Ville-en-Sallaz, Viuz-en- Sallaz, La Tour, Saint-Jean-de-Tholome, Peillonnex, Faucigny, Marcellaz et Fillinges. Sa gestion et son animation reposent aujourd'hui sur des bénévoles motivés. Mais face à l'ampleur de la tâche et dans l'objectif d'améliorer constamment la qualité de ses services, l'ADMR cherche à étoffer cette équipe de volontaires. Les personnes intéressées pourront s'investir dans les différentes commissions de l'association : fonctions missionnelles (visites de suivi, animation, relations, communication), fonctions de gestionnaire (membres du bureau, secrétariat, trésorerie, etc.), fonctions spécifiques (familles, personnes âgées, handicapés, etc.).

A considérer les résultats des exercices financiers, il apparaît évident que les multiples services de proximité de l'ADMR du Môle se révèlent indispensables et participent à la stabilité d'une cohésion sociale dont on ne saurait se passer.
Autant de services s'adressant au plus grand nombre avec comme volonté affichée, le maintien à domicile.

ADMR 1

ADMR 2

Catégorie parente: Santé et social