Centre communal d'action sociale (C.C.A.S.)
Aide d'urgence et lien social
Le CCAS est sollicité par les services sociaux (Pôle médico-social, Le Nid, ADMR) pour apporter des aides d'urgence aux personnes en difficulté.
C'est là l'une des missions de cet organisme municipal composé d'élus et de personnes extérieures. La commission entreprend par ailleurs d'autres actions susceptibles de rompre l'isolement des personnes âgées et de leur apporter réconfort et joie de vivre.
A Noël, près de 120 Saint-Jeoiriens et Saint-Jeoiriennes âgés de plus de 80 ans se voient offrir un panier garni de produits du terroir. Ces colis sont confectionnés par des bénévoles puis sont distribués au domicile des bénéficiaires et à l'EHPAD de La Tour. Ces visites spécifiques aux fêtes de fin d'année se poursuivent au fil des mois de manière informelle. Deux rendez-vous incontournables mobilisent le CCAS : le voyage des aînés et le repas des aînés programmé à la salle des fêtes (toutes les personnes de plus de 70 ans inscrits sur la liste électorale de la commune y sont cordialement invitées).
Le CCAS ne manque pas de mettre à l'honneur les doyens de Saint-Jeoire en organisant des réceptions amicales.
Accueil, écoute, information, orientation et accompagnement.
Aide à domicile en milieu rural : ADMR du Môle
L'association ADMR du Môle participe depuis plus de 3 décennies au développement des services à domicile sur les communes de Saint- Jeoire, Onnion, Mégevette, Ville-en-Sallaz, Viuz-en- Sallaz, La Tour, Saint-Jean-de-Tholome, Peillonnex, Faucigny, Marcellaz et Fillinges. Sa gestion et son animation reposent aujourd'hui sur des bénévoles motivés. Mais face à l'ampleur de la tâche et dans l'objectif d'améliorer constamment la qualité de ses services, l'ADMR cherche à étoffer cette équipe de volontaires. Les personnes intéressées pourront s'investir dans les différentes commissions de l'association : fonctions missionnelles (visites de suivi, animation, relations, communication), fonctions de gestionnaire (membres du bureau, secrétariat, trésorerie, etc.), fonctions spécifiques (familles, personnes âgées, handicapés, etc.).
A considérer les résultats des exercices financiers, il apparaît évident que les multiples services de proximité de l'ADMR du Môle se révèlent indispensables et participent à la stabilité d'une cohésion sociale dont on ne saurait se passer.
Autant de services s'adressant au plus grand nombre avec comme volonté affichée, le maintien à domicile.